Alain Génier Inspection Résidentielle – Inspecteur en bâtiment

Inspection prévente

Une maison en bon état se vend mieux, plus vite et à meilleur prix. Pourtant, on estime que 50 %* des maisons mises sur le marché de la revente présentent au moins une défectuosité majeure. Et dans bien des cas, le vendeur ne le sait pas!

Pourquoi une inspection prévente?

Pour mieux connaître l’état du bâtiment au moment de l’inspection. L’objectif est d’identifier les défauts majeurs qui présentent un risque pour la sécurité des habitants ou qui sont susceptibles de limiter l’usage, la jouissance ou la valeur du bâtiment.

L’inspection prévente observera les systèmes et composantes visibles et accessibles, tels que:

Fondation: Le rapport d’inspection vous permettra de savoir s’il y a des fissures majeures, des mouvements de sol ou tout autre problème lié a la fondation

Structure: Cette partie de l’inspection en bâtiment s’attarde à la condition générale de la propriété. Planchers dénivelé, portes mal ajusté, cadrages gauchis ou tout autres indicateurs de l’état du bâtiment.

Extérieur: Pour l’extérieur du bâtiment, l’inspecteur en bâtiment s’intéresse au revêtement extérieur, au scellant, au soffite et autres éléments connexes

Toiture: La partie la plus importante de la maison, l’inspecteur en bâtiment s’assure qu’il n’y a aucun risque d’infiltration, que les pentes soient adéquate et que la durée de vie utile du toit ne soit pas atteinte

Plomberie: La plomberie joue un rôle vital dans votre maison. L’inspecteur en bâtiment s’assure que les matériaux utilisés soient conformes, que les systèmes soient en bonne conditions autant pour l’alimentation que pour l’évacuation.

Électricité: Cette partie du rapport d’inspection vise à identifier tout problèmes tel le filage a découvert, prises à polarités inversé, GFI défectueux, prises endommagés et autres problèmes courant.

Chauffage et ventilation(HVAC): Bien que l’inspection en bâtiment ne touche pas la mécanique des systèmes, nous veillons à ce que tous les systèmes soient en bon état de marche

Intérieur: Pour cette partie, l’inspecteur en bâtiment s’attarde à l’état général des composantes intérieurs, tel que les fenêtres, murs, céramiques, portes et autres éléments de finition intérieur.

Isolation: Une composante primordiale de la propriété, l’isolation tempère la température et l’humidité contre les extrêmes saisonniers. L’inspecteur en bâtiment vérifie si l’isolation est suffisante et bien installé autant autour de la lisse de plancher que de l’Entretoit et tout autre endroit accessible.

Sous-Sol: La plus importante section de l’inspection en bâtiment, le sous-sol renferme généralement la mécanique du bâtiment, les risque d’infiltrations et les autres points cruciaux a examiner.

Rapport d’inspection prévente

L’inspecteur vous fera part de ses commentaires et vous remettra un rapport d’inspection prévente en moins de 48 heures.

Si possible, soyez présent lors de l’inspection. Vous pourrez ainsi en savoir plus et poser toutes vos questions!

Une inspection prévente, c’est un investissement intelligent qui vous permettra de vendre mieux, plus rapidement et à meilleur prix!

*CAHPI, avril 2010.